Commençons donc cette tentative de forum par le commencement. Premièrement, qui suis-je donc ? Deuxièmement, quel est donc cet endroit ? Bienvenue dans mon premier pavé.
Mon parcours de jeunamateuriste
J’ai commencé à faire des jeux namateurs en l’an 2008.
Au hasard de mes pérégrinations internautiques, j’ai découvert RPG Maker. Faire ses propres jeux vidéo ?! Qu’importe si je ne savais pas ce qu’était un RPG, je me suis jeté sur ce logiciel pour produire des… blagues interactives ? Des jeux où l’on se baladait et il se passait des trucs. Exemple :
En arpentant les communautés auxquelles je n’ai jamais contribué (j’attendais d’avoir un jeu terminé… la bonne blague), je suis tombé sur Multimedia Fusion, qui devint mon logiciel fétiche pendant un bout de temps.
Il m’a d’abord servi à tenter de finir des fangames Mario. J’ai ensuite glissé vers les créations originales, sans jamais finir quoi que ce soit. Mon plus gros projet se nommait « Frites Invaders ».
Au début, c’était une simple parodie de Space Invaders qui aurait pu être facile à finir. Mais non, il fallait que je fasse quelque chose d’ambitieux. J’ai ré-imaginé le jeu plusieurs fois, la dernière en convaincant un pauvre artiste d’illustrer mes inepties pixelisées.
Finalement, en 2015 j’ai fini mon premier jeu complet, « Un jeu de 2015 ». C’était mi-une blague, mi-une critique de l’industrie du jeu vidéo de haut vol (« triple A = caca »). Mais au moins, c’était un objet vidéoludique entier.
Deux ans plus tard, je réussis l’exploit suivant : faire un jeu, mais plus bien cette fois. Je l’ai même programmé avec du vrai code de programmation (en utilisant le framework LÖVE). Il s’agit de « Void-Blue Shift ». J’en suis très fier, le considérant encore aujourd’hui comme ma meilleure création. Il ne plait pas à tout le monde, mais ça n’était pas le but. Soit vous rentrez dedans, soit il vous indiffère au plus haut point. Des retours que j’ai eu, 40 % des joueurs ont trouvé ça pas trop mal (échantillon non représentatif de rien du tout).
Après ces deux succès, évidemment que j’allais retourner dans la boucle infinie des projets trop ambitieux. Boucle qui culmina en 2024, où je me rendit compte que j’avais passé deux ans et demi à faire un jeu pas amusant et très très loin d’être fini.
Je crois avoir retenu la leçon : je ne me lancerai plus que dans des petits projets. Après un mois et demi de développement, je termine en décembre 2024 « Le bruit de la pluie assourdit mes soucis », un court jeu d’aventure. Pour me montrer que je peux toujours terminer un jeu. Et aussi recycler du code de tous ces projets abandonnés.
Nous arrivons à l’heure où j’écris ces lignes : actuellement, j’écris ces lignes.
Ah oui, j’ai aussi fait d’autres bêtises sur le réseau internautique. Vous pouvez les retrouver sur mon site.
Jeunam.fr : pourquoi ?
Le jeux vidéo amateur a un statut un peu bizarre sur les Internets. Déjà, le terme « jeu amateur » ne me semble pas très employé. Il me semble que chaque jeu est soit collé à un moteur et à la communauté qui l’entoure, soit isolé du reste des jeux. À la limite, ils sont nommés « jeux gratuits », mais ça n’est pas le meilleur terme (cf. les jeux commerciaux gratuits). Jeunam.fr, c’est un peu une tentative de regrouper tous les machins ludiques produits en dehors de l’écosystème commercial en une même communauté. Peu importe comment le jeu a été fait, si vous l’avez fait et que vous nous l’offrez gratuitement il aura a priori sa place sur Jeunam.
Les joueurs sont également invités à participer à la discussion ! N’hésitez pas à nous présenter une pépite que vous avez dénichée en navigant sur des eaux lointaines.
Nous ne nous faisons pas d’illusions, lancer un forum à notre époque, c’est n’importe quoi. Mais faire des jeux amateurs aussi. N’importe qui peut lancer son poubelliciel sur Steam et se faire masse centimes, alors pourquoi le proposer gratos à la terre entière ? Parce que vous êtes fous. Rejoindez-nous.
Conclusion ?
Vive les jeux namateurs. Faites-en. Jouez-y. Parlez-en.